Revenir au site

La complainte du disque rayé

ou de la responsabilité personnelle à laisser monter la résilience

2 mars 2020

Aujourd'hui je souhaite te parler d'un vécu paradoxal souvent rencontré dans le genre humain mais qui soulève en moi une révolte martiale que je vais ici transmuter en un enseignement apaisant.

Je souhaite te parler de la complainte du disque rayé.

Alors imaginons que la vie soit comme un disque vinyle qui tourne avec sa musique particulière à chacun. Au commencement nous posons le diamant sur le sillon le plus extérieur et nous lançons le mouvement. Le disque tourne a vitesse régulière et le diamant (Toi ou Moi) parcourt le sillon entrant dans une danse harmonieuse et déterminée non seulement concentriquement mais aussi en une spirale régulière menant vers son centre. Oh quelle belle image ! Ainsi le chemin de vie n'aurait comme autre destinée que notre propre centre, notre propre noyau, la rencontre avec notre essence même. Oui, ça me va ! Continuons.

Malheureusement un vinyle, c'est bien fragile et il ne s'agit pas d'être négligeant avec lui. Il a besoin de recevoir une grande attention au risque de s'abîmer. La première négligence serait de le laisser prendre la poussière. Alors le diamant serait tout encrassé et aurait du mal à reproduire correctement la musique qu'il est censé offrir.

La deuxième négligence serait de le rayer. Alors d'un coup la musique ne peut plus se jouer, le chemin du diamant est bloqué et comme un bug il reste là à radoter, à rejouer toujours le même passage. C'est la complainte du disque rayé.

Nous avons tous des rayures sur notre disque vinyle. Nous avons tous été beugné par la vie, écorché, éraflé, saccagé. Alors oui selon l'intensité il semblerait que le diamant puisse plus ou moins facilement reprendre le cours de son sillon. Oui il semblerait et pourtant.

Et pourtant combien d'hommes et de femmes ont survécus aux pires horreurs de l'Histoire et sont sortis plus forts, plus vaillants, plus solides de leurs épreuves ?

Quoiqu'il en soit pour franchir la rayure et poursuivre le sillon, il est souvent utile de soulever le diamant pour l'amener à lire les notes suivantes de sa musique. En d'autre terme, une main salvatrice et bienveillante sera en mesure de faire cela pour le diamant. Parfois cette main se présente spontanément. Parfois aussi on peut l'appeler, lui demander de l'aide. Une question se pose à soi-même : Voulons nous de l'aide pour poursuivre le sillon de notre route ou voulons nous poursuivre la complainte du disque rayé ?

Il existe une dernière négligence qui serait de délaisser tellement le disque vinyle- le notre ou le disque de l'autre- qu'on en arriverait à l'oublier-à s'oublier soi-même- peut-être à oublier l'autre. Alors le risque est si grand de le perdre, de se perdre, de le casser s'en y prendre garde car on avait oublier de le laisser à sa juste place et d'en prendre soin.

Alors je t'interroge, toi qui me lis ou m'écoute aujourd'hui : Qui doit prendre soin des disques vinyles ?

En toute logique, ce serait une question de responsabilité et d'âge, de maturité. Oui c'est logique, comme un père ou une mère sont censés prendre soin de leurs enfants. Mais alors que se passe t'il lorsque les disques vinyles des parents sont eux-même rayés, me diras-tu ? Peut-être radotent-ils, sont-ils bloqués dans leur propre mélodie et sont-ils incapables de prendre les bonnes dispositions pour ne pas rayer les disques de leurs enfants ? Dès lors que faire ? Est-ce une suite sans fin de fatalités subies sans espoir de solution ?

Bien sûr que non ! Je m'érige ici en faux contre de telles idées ! En effet ce serait oublier la puissance intrinsèque de l'être souverain, la transcendance possible de toutes les épreuves, la puissance de la résilience qui est en chacun de nous ! Et qu'on ne me parle pas ici d'âge et de maturité. Nous possédons ces compétences depuis notre naissance et pouvons y accéder à n'importe quel âge et dans n'importe quelles circonstances.

La clé ? Elle est en nous, au centre de nous-même. Ainsi pour y accéder il suffit de tourner le regard dans cette profondeur qui nous habite et nous fonde. Elle est là. Il n'y a rien à faire que de la laisser être naturellement, simplement, spontanément. La Résilience- notre meilleure amie. C'est elle la clé.

Mais je suis d'accord : il y a un choix à faire ici. Il faut choisir entre la complainte du disque rayé et prendre responsabilité à plonger en soi-même pour aller rechercher cette puissance extraordinaire et pourtant si ordinaire de notre propre capacité de Résilience.

Mais de quoi s'agit-il au juste ? Et bien tout simplement de se laisser traverser, terrasser, transformer par l'épreuve, la douleur, l'insoutenable parfois sans s'y accrocher, jamais. Juste laisser œuvrer ce mouvement impressionnant qui submerge. Oui ça fait peur. Oui ça peut mettre en colère. Ok. Mais laisse faire. Tout n'est qu'énergie. Tout est mouvement. Tout se transforme. A vouloir résister tu bloques le mouvement. A vouloir t'accrocher aux circonstances tu les réactualises.

Mais as-tu donc oublié qui tu es ? As-tu oublié ton pouvoir de création ? C'est fou ! Je n'y crois pas !

Et si maintenant tu t'autorisais à poser le regard sur tes rêves ? Sur ce qui vibre en toi ? Alors, si tu pouvais, tu ferais quoi ? Tu irais où ? Tu aimerais qui ? Ben oui, en fait tu peux prendre tous ces pinceaux posés là et toutes ces pots de couleur et tu peux dessiner et peindre la vie que tu vois dans tes rêves. Qui t'en empêche ? A qui dois-tu demander l'autorisation de faire ça ?