Revenir au site

Le Tao de l'entrepreneuriat

De l'équilibre entre inspiration et action

11 mars 2020

Et si nous cherchions l'équilibre en toute chose ?

Aujourd'hui, j'avais envie de te parler du Tao de l'entrepreneuriat.

Alors posons le regard sur l'équilibre subtil à trouver lorsque tu te mets en projection, que tu souhaites entreprendre et développer ton business.

De quoi s'agit-il au juste ? Le Tao nous parle d'une chose : de l'équilibre entre l'énergie de réception le yin et l'énergie d'action le yang..

Dans l'entrepreneuriat comme dans n'importe quel autre domaine, il est ainsi impossible de trouver l'équilibre sans entretenir un étroit marriage entre ces deux énergies.

Alors concrètement cela donne quoi ?

Cela revient à ne pas négliger deux étapes. La première sera communément appelée la Vision. C'est ce qui naît en toi avant même que tu ne te mettes en action. C'est comme un rêve que tu laisses descendre en toi, une réalité qui prend forme dans ton regard intérieur. C'est une synthèse de ce que tu portes en toi et qui est à mettre au monde. C'est une synthèse de ce qui vibre en toi et dont tu perçois la possibilité de l'actualiser.

Cela part donc d'un état méditatif, d'un état de calme, d'un état second, sans doute d'un état modifié de conscience. Tu es alors en réception. Tu reçois des informations de tes profondeurs ou de ton environnement, peut-être même de plus loin encore et un projet se forme en toi. Littéralement, il se projette sur ton écran intérieur une idée, une image, un mot, un logo, un concept... Si tu laisses faire, tu peux travailler ainsi tout plein de détail.

A cette phase de réception, yin, devra succéder la seconde phase, celle du passage à l'action, la phase yang sans quoi ton projet ne restera qu'un doux rêve, un potentiel qui ne verra jamais le jour.

Dans la phase yang, tu auras à te mettre en mouvement et à chercher tous les outils dont tu as besoin pour mettre au monde ton projet.

A ce stade, tu es obligé-e de te confronter au concret. Tu es obligé-e d'essayer. Tu vas sans doute échouer, une fois, deux fois, trois fois. Peu importe. Le plus important c'est d'y aller, de faire, de ne plus vraiment réfléchir, de recommencer lorsque tu n'as pas encore vraiment réussi. Bien sûr avant tout, tu auras commencé à planifier, à écrire ton projet, à l'inscrire dans le temps, tu auras défini les choses à faire pour y arriver. Tu sauras quels types d'apprentissages il te faudra rechercher pour y arriver et tu te mettras en route.

Voilà les deux grandes phases de ton processus.

Il existe également des sous-phases et ce sont les mêmes. Il va s'imposer à toi à un moment de ralentir, voir de t'arrêter juste pour observer, analyser, évaluer tes actions. Cela se fait de nouveau dans le calme. Il n'y a plus ici d'action juste de la réflexion. Tu t'assoies, tu te retournes et tu regardes ce que tu as mis en oeuvres. Tu prends des notes, tu proposes de nouvelles pistes, de nouvelles manière de faire, peut-être tu revois tes objectifs.

Alors seulement tu te remets en mouvement. Tu sais exactement ce que tu as à faire. Tu as déjà tout planifié et la tête peut se reposer.

Voilà ce qu'est le Tao de l'entrepreneuriat. J'aurais pu l'appeler le Tao de la créativité. Il s'agit en fait tout bêtement du cycle de la vie.

Or ton entreprise est un système vivant à part entière. Il répond donc au même loi que ton propre corps.

Si tu veux qu'il vive, offre lui donc des vagues régulières et harmonieuses de Yin et de Yang !

Je sais que le passage à l'action peut être difficile pour beaucoup, peut-être pour toi aussi. C'est pour cela que j'insiste autant dans mes billets et au travers des Ateliers de la Grande Alchimie à ce sujet.

Je reste à ta disposition pour t'aider individuellement en ce sens si tu en ressens le besoin sinon je te laisse lire et écouter les outils que j'ai choisi pour toi afin de t'aider dans ce cheminement délicat

A très bientôt pour un prochain billet doux !.