Revenir au site

Le Multi-potentiel et l'ennui

L'écueil de la Monotonie

23 septembre 2020

De l'école à sa vie d'adulte, le multi-potentiel rencontre fréquemment un terrible partenaire : l'ennui.

Alors, ami ou ennemi ? Espace de rêve et de créativité ou perte de temps insupportable et stérile ?

Quel est ton vécu au sujet de l'ennui ?

Pour ma part, je peux voir dans l'ennui tout cela à la fois. S'ennuyer a été, lorsque j'étais enfant, l'occasion d'oser rêver l'héroïne qui est en moi et le monde que je souhaitais construire, mais j'ai aussi regretté souvent et encore aujourd'hui, les longues heures à subir des cours collectifs que je trouvais sans intérêts ou mal transmis, les temps imposés en famille ou dans des rencontres qui ne me correspondaient pas.

Aujourd'hui, je me surprends encore à vite me lasser de choses trouvées passionnantes un temps, à en commencer mille sans jamais les finir.

Quant à ce cerveau qui ne s’arrête jamais, je dois lui fournir sans cesse de quoi se nourrir sous peine de fondre d'ennui !

Oui je m'ennuie si facilement que je remplie avidement chaque instant de ma vie au point de m'épuiser toute seule et d'en perdre le fil précieux ! Quel écueil !

Mais je ne suis pas obligée de parler uniquement de moi. Les exemples font foison chez mes amis ou connaissances. lls partent tête baissée dans des projets incroyables, passionnants, originaux et s'essoufflent plus ou moins rapidement, ne terminant pas ou mal les dits-projets car déjà un autre, puis un autre, pointe son nez !

Le besoin d'activer notre flamme intérieure est essentiel. A la fois, il est important que nos actions soient alignées sur notre raison d'être mais aussi de trouver des stimuli riches et toujours nouveaux. Nous adorons découvrir et relever de nouveaux défits . Seulement dès que le domaine est un tant soit peu cerné et que les routines s'installent, la motivation baisse et le cerveau recommence à avoir faim de nouveauté.

Mais alors, comment réussir à mener à bien un projet sans se lasser et en gardant focus et plaisir ?

Comment construire et réaliser des choses et les aboutir ?

Comment faire de l'ennui notre alliée ?

Si cette problématique résonne en toi, je t'invite à venir découvrir la boite à outils que j'ai mis à ta disposition dans les Ateliers de la Grande Alchimie. Tu y trouveras des articles et des références pour aller plus loin dans ton cheminement et la mise en place de réponses concrètes aux problèmes et conséquences engendrés par ton fonctionnement de Zèbre impatient et fougueux !

Et si tu en éprouves le besoin, je peux aussi t'accompagner en direct. Il te suffit de me contacter via la page d'accueil de mon site lagrandealchimie.com et de prendre rdv en ligne pour un mentoring.

Mais sans plus attendre, je te livre quelques idées ici afin de te donner déjà des pistes à suivre.

Afin de ne pas perdre le focus et éviter de te laisser détourner vers d'autres choses passionnantes à faire et à découvrir, il est essentiel de poser la vision du projet dans lequel tu t'engages. C'est un temps à prendre et à concevoir comme primordial et c'est un temps à reprendre régulièrement afin de venir nourrir en toi le feu qui brûle pour cet objectif à atteindre !

Le temps de la planification est la deuxième chose à ne pas négliger. Pratique la méditation de l'agenda régulièrement pour inscrire dans le temps le déroulement de la mise au monde de ton projet. Ne délaisse aucun aspect de ta vie. Chaque chose à son importance. Vie privée et vie professionnelle doivent avoir leurs espaces.

Il est aussi utile de reprendre à ton compte la notion de routine. En effet, si les routines inhérentes à tout système peuvent vite nous ennuyer et nous sembler être subis, il est possible, je dirais même vital, de penser à créer tes propres routines, celles avec lesquelles tu es en accord, celles qui te font du bien, dont tu as bel et bien besoin.

Pour reprendre les idées déjà abordées dans le billet et le podcast intitulé le Tao de l'entrepreneuriat,je souhaite ici te parler de la nécessité de percevoir et d'intégrer dans ton quotidien les temps d'action aussi bien que les temps de réception, d'accueil, de latence. Il y a en effet un moment pour être en émission et un moment pour être en réception. Ignorer le second serait oublier qu'il faut te restaurer, prendre soin de toi au risque de t'épuiser et de tomber en burn-out. Canaliser ta pensée, tes émotions, soigner ton corps, tes énergies, ton esprit, respecter tes rythmes, méditer, simplement contempler, dormir, apprendre à Faire Rien, sont autant de choses indispensables à ton équilibre. C'est le temps de la Vision, du rêve que tu t'accordes alors, le temps de l'immersion en toi-même, dans tes profondeurs, tes vérités, ta source, tes racines. Pour y accéder nul besoin de courir, d'agir à proprement parler, il te suffit de t'arrêter, de fermer les yeux et de rentrer en toi, de respirer, de t'écouter, écouter les sons de ton corps, les mouvements intérieurs, les vibrations fines, de rencontrer ton espace de paix et de silence, ton espace de stabilité, ton océan au bleu profond tout juste éclairé par la lune.

Ces moments de calme, de repos et de flottements sont des bénédictions et des moments nécessaires à organiser comme des routines pour ne pas les oublier, jamais Savoir t'offrir quotidiennement des temps de restauration sera pour toi la garantie de pouvoir mener à bien tes projets, te permettra la réalisation et la mise au monde de ce que tu portes en toi sans jamais plus abandonner avant la fin .

Ainsi, organiser ton temps autour de l'ensemble de tes besoins, de tes objectifs, respecter en conscience qui tu es et ce que tu portes en toi t'évitera les écueils, les errances stériles, les pertes de temps agaçantes, les relations inadaptées, énergivores et chronophages.

Laisse toi aller autant à la contemplation qu'à l'action. C'est comme une roue dynamique qui te fera avancer joliment sur ton chemin de vie dans le respect de ton être sans plus jamais t'ennuyer !

Je te souhaite une belle journée !

Corinne

-