Revenir au site

Slasheuse en quête d'unité

ou de l'écueil de l'autoslash

1 mars 2020

J'ai découvert il y a peu de temps la notion de "slasheur" et cela m'a fait beaucoup réfléchir. J'aimerais aujourd'hui partager avec toi ces réflexions qui peut-être auront du sens pour toi.

Slasheur est un terme utilisé pour définir d'une autre manière la multi-potentialité ou la polymathie. Il est plutôt réserver au domaine professionnel. Voici la définition trouvée sur le web : On appelle "slasheurs"et"slasheuses" des travailleurs qui exercent plusieurs activité en référence au signe"/" qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent (notamment sur Linkedin).

J'ai en effet depuis toujours eu la sensation d'être obligée de cloisonner les espaces de ma vie afin de les rendre plus acceptables par mon environnement. Cela est vrai à la fois dans le domaine professionnel évidemment mais également dans le domaine privé. Cette obligation, je me la suis imposée naturellement. En effet, il est comme attendu de pouvoir se définir de manière simple et concrète par une fonction qu'elle soit professionnelle ou sociale et cela commence dès la plus jeune enfance lorsqu'on entend le traditionnel : "Et toi, que veux tu faire quand tu seras grand ? Pompier, médecin , avocat ?" Dès lors, s'imprime en nous implicitement la notion d'un rendement attendu, d'une fonction définie et d'une identité définie par la fonction. Au collège, on enfonce un peu plus le clou car déjà, alors qu'on n'est encore en grand devenir et bien indéfini, il nous est demander de choisir une orientation, c'est à dire d'engager son avenir, de prendre un chemin précis, d'ouvrir une porte précise qui définira un contexte de vie, une manière de se mettre au monde, de participer avec un style de vie et un environnement spécifique. Rien que cela.

Jamais il ne nous est accordé de laisser émerger de nous, du plus profond nous, des choses plus originales, des choses qui peut-être n'existent même pas encore et qu'on a le pouvoir de créer.

Ce qui me saute aux yeux, c'est que la multiplicité, la variabilité, l'originalité n'est pas retenue, n'est pas attendue. Alors que faire lorsqu'on est par essence et ce tout particulièrement lorsqu'on est un profil multi-potentiel en début de vie pour se reconnaître dans un tel contexte ?

Concrètement cela donne beaucoup d'errance, d'incompréhension, voir de mise en échec. Le sentiment de non reconnaissance peut glisser rapidement vers le sentiment d'incompétence, de perte de confiance en soi.

On met cependant en place des tentatives d'adaptation au système, à son environnement par besoin de survie. C'est alors que commence "l'auto-slashage".

Cela me semble violent. Je perçois ici le slash comme un couperet entre toutes les parties de nous-même. On aurait pu imaginer mettre un tiret comme un lien entre toutes ces parties, mais non, on a, nous-même mis un slash pour bien séparer, cloisonner tous nos domaines de compétence comme s'il fallait rassurer en disant à quel point on est de bons spécialistes dans tel ou tel domaine.

Or, on se ment ici à soi-même autant que l'on ment aux autres ! Un des écueils principaux est de sembler dispersé, inconstant, instable et peut-être même de le croire soi-même ! En réalité non.

Et non, nous ne sommes pas non plus des spécialistes dans tous ces domaines de compétences annoncés. Nous sommes des généralistes. Et ce qui fait notre force est en réalité notre capacité à connaître et à associer tous ces domaines entre eux, à faire des ponts, des liens entre chaque ! Cette compétence à contenir dans un grand Tout plus global des éléments en apparences différents, à systématiser les parties d'un Tout, à donner sens et cohérences aux réalités est une qualité incroyablement importante et d'une très grande valeur ! C'est donc cette valeur qu'il est utile de mettre en avant et de reconnaître.

Ainsi unir en soi-même toutes les parties qui nous composent est donc fondamental et vital ! IL existe en effet un fil rouge en chaque polymathe, un fil rouge qui donne sens à toutes les expressions du Soi, à toute sa palette de couleur. Certains y voient un appel profond, intérieur, comme une mission à accomplir à tout prix en utilisant tout notre potentiel. Et bien oui, c'est ici me semble-t'il que se trouve la juste voie.

Ainsi le polymathe ne peut suivre une orientation tracée ou choisie par un autre pour lui. Il se doit de tracer sa voix en autonomie et indépendance et d'assumer son parcours singulier et original !

Alors si toi aussi tu t'es beaucoup slashé par hyper-adaptation et que tu ressens parfois un gout amer à vivre ces dichotomies intérieures, je ne peux que t'inviter à retrouver ton unité en rassemblant toutes les parties de toi-même.