Les Ateliers de La Grande Alchimie
Les Ateliers de La Grande Alchimie
Pour en parler en rigolant
Bonjour et bienvenue sur ma page dédiée aux Zèbres!
Qu'est-ce qu'un zèbre ?
Définition
Le terme de Zèbre a été créé par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute française pour décrire une personne manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne. En utilisant le nom de Zèbre, elle met en relief toute la complexité concernant le sujet des hauts potentiels : l'infini diversité des profils (lire plus bas A chacun ses rayures), la mauvaise perception de ses différences souvent vécues comme des entraves et non comme des capacités et la méconnaissance de sa véritable nature. Voilà pourquoi le haut-potentiel se reconnait rarement comme tel et que le terme de surdoué lui donne de l'urticaire !
Moi, Zèbre ?
J'ai découvert la notion de zébritude en 2019. Il y a donc assez peu de temps. Je traversais alors une période de ma vie dans laquelle je m'interrogeais de nouveau sur les profils de personnes difficiles : les hyper-narcissiques en tous genres, les psychopathes, sociopathes et autres pervers et déviants relationnels, profils qui jalonnaient mon parcours de vie douloureusement.
Une association revenait en permanence : à ces profils déviants semblaient être collé un autre type de profil singulier appelé zèbre.
Un peu agacée et surtout pas "intéressée", je ne cherchais pas plus loin jusqu'au jour où à l'occasion d'un repas chez une amie psy, je posais la question : "Bon mais c'est quoi ce truc de zèbre ? On en parle partout ! Ca veut dire quoi d'abord ? C'est agaçant cette association PN-zèbre !"
Mon amie très amusée à tout d'abord commencé à me donner la définition d'un zèbre pour terminer par un : " Enfin un zèbre, c'est comme toi Corinne !"
Mon agacement augmentait alors un peu plus car, oui, sans doute pouvait-on voir les choses comme cela et je voyais également bien dans cette description le profil de mes trois enfants et de la majorité de mes amis.
Cependant, nous qualifier de super-doués, surdoués, HPE, HPI me faisait doucement rigoler. Non pas que je ne percevais pas ici des traits certains de nos fonctionnements mais ce qui me revenait surtout en tête étaient l'immense difficulté à fonctionner au quotidien avec nos hypersensibilités réciproques !
Je me sais en tant que maman totalement spécialisée dans ce type d'accompagnement depuis l'instant même où mon premier enfant est né. Et je suis aujourd'hui totalement investis quotidiennement sur l'accompagnement vers l'expression pleine et entière des potentiels dans une signification profonde des hypersensibles, multi et hauts potentiels. En effet, je ne connais que trop bien les vicissitudes de ces profils, les difficultés à être au monde, à actualiser nos fameux potentiels. Je ne connais aussi que trop bien les difficultés rencontrés par les parents d'enfants à hauts potentiels et hypersensibles, Qu'ils soient eux-mêmes d'anciens enfants du même type ou pas, ils ont clairement besoin d'un soutien particulier pour comprendre et accompagner avec justesse et douceur leurs petits, moyens ou déjà bientôt grands.
Je me définis ainsi depuis plusieurs années comme inspiratrice de changement ou encore comme harmonisatrice de vie. Je pressens que nous sommes tous porteurs d'un programme à actualiser qui est fortement signifiant pour chacun et source de joie dans l'expression. Il me semble donc important de pouvoir favoriser cette expression pleine et entière de l'être en offrant un contexte favorable à celle-ci. J'ai longtemps accompagné de manière thérapeutique et individuelle. Je m'oriente désormais plutôt vers une transmission d'informations et d'outils susceptibles de donner de l'altitude et de l'autonomie dans la compréhension des vécus individuels.
Tel est l'objet des Ateliers de La Grande Alchimie. Comme son nom l'indique, il est question ici de faire des travaux pratiques dans le domaine de la transformation intérieure, autrement dit d'actualiser dans la matière ce que l'on porte en puissance en soi, de se mettre en action, d'utiliser de manière épanouissante ses pleins potentiels ! Et je l'affirme encore une fois : cela est source de joie ! Alors allons-y gaiement ! (Encore une réflexion de zèbre ça ! Et oui, c'est tout un art de trouver de la joie sur son chemin de croix ! "MDR" comme diraient mes fils !)
A chacun ses rayures !
Sous l'étiquette rigolote de zèbre se cache encore un nombre infini de variante. En effet, chaque zèbre possède des rayures bien à lui, singulières et particulières et c'est bien ça qui est chouette. Donc s'il est agréable de se sentir appartenir à une grande famille de neuro-atypiques avec des grands fonctionnements ou critères généraux tels que le raisonnement en arborescence, l'hypersensibilité, le cerveau hyperactif et autre, il est également essentiel de ne pas oublier de reconnaître chacune de ses jolies rayures uniques qui nous collent à la peau !
L'hypersensibilié c'est quoi ?
Pour moi le thème central du sujet de la zébritude concerne l'hypersensibilité. Souvent mal vécue, le zèbre va réagir, surréagir et mettre différents plans d'adaptation à son hypersensibilté au point souvent de s'oublier et de s'y perdre.
Alors c'est quoi cette hypersensibilté et comment en faire son alliée ? (La suite, bientôt)
Un zèbre ça rentre pas dans les cases
Plus d'un adulte neurotypique se sera arraché les cheveux à chercher à faire rentrer un zèbre dans les cases de leur monde normé. Et plus d'un zèbre aura été en souffrance pour avoir essayé de force ou de grès d'y rentrer !
Non, et c'est bien pour cela que Jeanne Siaud-Facchin a nommé les hyper-efficients, hypersensibles, hyper- hyper, hyper, des zèbres, le zèbre n'est pas apprivoisable, à la différence de son cousin le cheval.
Moi "surdoué(e)" ? Ma', tu te fous de ma gueule ?
Lorsque j'ai trouvé cette photo de zèbre, je n'ai pas pu m'empêcher de me marrer et j'ai immédiatement eu envie de l'utiliser pour illustrer ce phénomène !
Voici en effet la tête que l'on fait lorsqu'on nous apprends qu'on est soit disant un zèbre pour ne pas dire un surdoué ! Tout est résumé ici pour ce qui concerne très souvent l'image de soi du zèbre : Sous-estime de soi, dépréciation, déni, auto-sabotage, égo sous développé, hypo-narcissisme.... Je t'invite à relire le conte du vilain petit canard de Hans Christian Andersen à l'occasion. On est en plein dans le sujet.
Plusieurs raisons conduisent le zèbre à cette méconnaissance profonde de lui-même, à ses doutes ou même à ce déni.
La première est que comme dans le conte d'Andersen, il évolue dans une société dont il n'est pas la norme. Ainsi les premières années de construction de vie se font en référence à des critères qui ne lui correspondent en rien et il est évalué, jugé selon des référentiels qui ne lui sont pas adaptés. Il se vit alors une forme de schizophrénie violente et douloureuse car non seulement le petit zèbre capte que le milieu dans lequel il évolue (école, famille...) ne répond pas à ses besoins mais il capte également les limites et incohérences de ces milieux . Or, les adultes, sensés être les référents suprêmes et les protecteurs, valident ces fonctionnements qui sont inadaptés et douloureux pour lui. Pire encore, l'extrême majorité des petits copains et autres adultes semblent trouver ça tout à fait normal et y nager comme un poisson dans l'eau ! Aïe ! Mais qui est fou ? Moi ou les autres ?
Voici souvent comment commence la vie d'un zèbre...
S'en suivra différents parcours souvent douloureux, souvent dans l'oubli de soi-même, la soumission, l'abandon, avec des tentatives diverses pour s'adapter envers et contre soi-même, la mise au service de ses compétences auprès de ceux qui savent particulièrement bien demander : les hyper-narcissiques, par exemple, autres grands lésés affectifs.
Bref, le zèbre souvent se perd, chemine dans l'errance, plus ou moins longtemps.
Le jour de la Re-Con-naissance est sans doute un moment inoubliable pour chacun ! Il n''y a pas un seul témoignage qui n'aille dans ce sens. Etre reconnu pour ce que l'on est, est pour le zèbre un phénomène quasiment transcendant ! Alors, enfin, il s'autorise à rassembler toutes les parties de lui-même. Il reconstitue le puzzle de sa vie et comprend ! Il comprend tout, trouve le sens, le fil rouge de sa vie. Alors seulement il peut œuvrer, œuvrer pour lui-même, œuvrer pour le bien commun sans ne plus se mettre dans les pattes des profiteurs professionnels.
Un zèbre qui s'assume peut devenir un zèbre efficace ! Et cette efficacité sera au service de plus grand que lui-même à coup sûr ! En effet, la vision globale du zèbre lui donne la capacité de voir les systèmes et de les changer.
Mon projet de Zèbrerie
Terre d’accueil
Je suis maman de trois zèbres déjà en âge de galoper de plus en plus en autonomie. Voilà plus de vingt ans maintenant que j'expérimente au quotidien l'accompagnement si spécifique de mes hypersensibles de fils. Mon propre vécu et ma propre hypersensibilité ont beaucoup aidé à faire de moi une maman plutôt adaptée à ces profils atypiques. Ce faisant, j'ai aussi cicatrisé peu à peu de mes propres blessures de zèbre, mis du sens sur mon vécu et rassemblé mes propres morceaux de puzzle. Pour résumer rapidement l'expérience ici combine très clairement pas mal d'étapes douloureuses et de grands bonheurs ! Nous trouvons beaucoup de livre spécialisés sur les hauts potentiels et les hypersensibles qui parlent de la difficulté à être heureux. ( cf. biblio ci-dessous)
Je crois profondément qu'élever des enfants hyper-sensibles traite essentiellement de ce terrain là. La question est bien de permettre un développement optimal des spécificités de l'enfant, ado et futur adulte dans un cadre bienveillant où il est reconnu pleinement pour qui il est, parfois envers et contre tout un milieu moins reconnaissant.
Permettre l'intégration de l'enfant, ado zèbre à ce monde qui ne le reconnait pas bien est l'enjeu majeur du parent de zèbre. Il s'agit, d'une part, d'accompagner le jeune dans son ouverture au monde et ,d'autre part, de relationner avec ce monde pour amener le jeune à y être bien reçu. Parfois est-il aussi nécessaire bien évidemment de choisir cet environnement extérieur lorsque cela est possible. Ca va de soi.
Notre famille a donc toujours été très singulière. Je parle souvent de ma tribu car il y a entre nous un fonctionnement qui nous est propre. Je me définis aussi souvent en rigolant comme un "coach pour ado" ces temps-ci et non pas vraiment comme un parent. J'entends par là que je ne me positionne pas comme un repère classique vis à vis de mes fils mais plutôt comme un espace de discussion, d'interaction, un miroir de leur propre réalité, l'essentiel étant de les aider à trouver leur propre manière d'être au monde et leur propre valeur ajoutée.
Je porte un projet particulier depuis longtemps, un projet de créer un espace physique dédié à mes zèbres, enfants, neveux, amis, une terre d’accueil en quelque sorte. En effet, je vois bien que nos comportements singuliers amènent des besoins singuliers. Cet espace répondrait à ces besoins : besoin de liberté, de calme, d'introspection, de création, de beauté et d'équilibre, besoin de fraternité, d'amour inconditionnel, de partage et de sécurité. C'est le projet que je mène pour les enfants qui viennent après moi.
Biblio, audio, BD sur les zèbres et les hypersensibles
Pour te permettre d'aller plus loin dans tes investigations, je te mets ci-dessous une liste de référence des auteurs et influenceurs actuels abordant régulièrement le sujet de la zèbritude.
Bibliographie
Jeanne Siaud-Fachin, Trop intelligent pour être heureux ?, L'enfant surdoué, Tout est là, juste là.,...
Monique Huon de Kermalec, La femme surdouée, L'adulte surdoué, L'adulte surdoué à la conquête du bonheur, l'enfant précoce aujourd'hui, Un sentiment de solitude, ...
Christel Petitcollin, Je pense trop, Comment canaliser ce mental envahissant, Pourquoi trop penser rend manipulable, S'affirmer et oser dire non, Enfants de manipulateurs, Bien communiquer avec son enfant, Je pense trop/mieux, ...
Claire stride, Ingérable ou Atypique ? Ed.DDB
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Vive les Zatypiques ! Ed.Pocket
Claire Rio-Petit, Dans la tête d'un zèbre, Ed.Hello éditions
Elodie Crépel, Femme atypique, Ed.Jouvence
Mel Poinas, Suivez le zèbre : découvrir et apprendre à vivre avec son haut potentiel, Le livre du blog
Youtubeurs
@luciediez
@unespsyàlamaison
@séverineguy
@christinemortamais
@universitedeshautspotentiels de Siegfried Cey
Instagrameurs
@elodiecrépel
BD sur les enfants hypersensibles (C'est délicieux !) A suivre sur instagram
@Ailesetgraines,
@fannyvella,
@la_grande_lizon
https://www.inrees.com/articles/surdoues-intuition-haut-potentiel/
Podcasts :
Heureux et surdoué
Les Ateliers de La Grande Alchimie-zèbres, multi potentiels, hauts potentiels, alchimie féminine, Nouveaux Paradigmes
Lucie Diez-Economie intuitive
- Formulaire d'inscription
Pour recevoir toutes mes propositions d'atelier dédiées à la santé holistique et totalement adaptées aux besoins spécifiques des hypersensibles, n'hésite pas à remplir le formulaire suivant :
Copyright © LesAteliersDelaGrandeAlchimie2024
by Corinne Beauvallet, Avallon