Revenir au site

Multi-potentiel(le) mais dispersé(e) ?

Trop d'action tue l'action

14 janvier 2020

Il y a quelques jours, je te parlais d'une problématique souvent rencontrée chez les multi-potentiels : la problématique du passage à l'action.

En réalité, il existe également chez certains multi-potentiels un excès inverse qui se caractérise par des mises en action nombreuses et très diversifiées. Et le phénomène s'explique par les même raisons : le multi-potentiel n'aime pas faire de choix. Il s'interresse à tellement de chose. Il est curieux, joueur, souvent aventurier, si bien que tout nouveau challenge est vécu comme une nouvelle aventure en puissance. Et ça, c'est très stimulant pour le multi-potentiel!

Peut-être te reconnais-tu dans cette description ? Si c'est le cas, tu en as donc comme moi également découvert les écueils : en effet cette boulimie d'activité, liée à une incapacité à dire non aux autres et à soi-même, à un besoin d'être hyperstimulé tout le temps, expose peu à peu le multi-potentiel à une surcharge d'activité en tout genre.

Or et tu le sais bien, le multi-potentiel a beau être un excellent généraliste, il n'a comme tout le monde que 24 h dans sa journée, ses deux bras et ses deux jambes pour travailler. Il a donc, eh oui, DES LIMITES à ses engagements, des limites qui, s'il ne les a pas appréhendées correctement en amont, vont s'imposer à lui, à elle, à un moment donné.

Et lorsque ces limites tombent comme un couperet, il est parfois trop tard. Le danger le plus important est sans doute le burn-out, un autre les difficultés financières, un autre encore l'insatisfaction de ne pouvoir faire aboutir aucun projet correctement et ça c'est écœurant pour le perfectionniste qui habite en chaque multi-potentiel.

Pour ma part, je suis plutôt de ce type là : multi-potentielle hyperactive et j'ai pendant très longtemps été totalement incapable de dire non aux autres et à moi-même ce qui m'a causé beaucoup d'aventures très désagréables dans lesquelles j'ai laissé pas mal de plumes. Mais comme j'adore recycler et transformer, toutes ces mésaventures sont devenues une partie de ma matière éducative d'aujourd'hui. Comme j'ai une certaine expertise dans "les boulettes" et leur gestion post-traumatique, je peux très aisément en décrire les phénomènes et t'aider, si tu le désires, soit à ne pas tomber dans les panneaux classiques, soit à en sortir à travers un processus de conscientisation et d'élévation intérieure que tu ne pourras que kiffer à fond !

Alors si tu es intéressé(e) pour suivre ma super expertise en boulettes de multi-potentiel(le), je t'invite à t'inscrire ci-dessous ou à remplir le formulaire de contact. N'hésite surtout pas à me décrire tes besoins et tes questions afin que je puisse mieux y répondre et adapter mes outils à toi.

A très vite de te lire !

Corinne